FAQ

  • Un architecte d’intérieur allie créativité et expertise technique pour intervenir sur un espace dans les moindres détails : distribution, isolation, chauffage, réseaux de plomberie et d’électricité, mobilier sur mesure, ambiances décoratives, etc.

    Il va plus loin que le décorateur dont le rôle est avant tout de sélectionner les revêtements et équipements (peintures, carrelages, parquets, robinetterie, mobilier).

    Pour certains projets soumis à autorisation d’urbanisme, le recours à un architecte DPLG est obligatoire (surface totale supérieure à 150 m², cumul changement de destination + intervention sur la façade).

  • J’interviens auprès de clients particuliers comme professionnels. Je m’adapte à leurs enjeux et à leurs contraintes et je suis en mesure de les accompagner dans l’obtention des autorisations règlementaires (autorisations d’urbanisme, conformités SSI / PMR).

  • J’interviens pour des projets de toute nature, en neuf ou en rénovation :

    • en logements : appartements, maisons ou immeubles, résidence principale ou investissement locatif

    • en bureaux

    • en ERP : boutiques, restaurants, hôtels, etc.

  • Oui, dès lors que la surface de plancher totale ne dépasse pas 150 m².

    Titulaire d’une assurance décennale, je suis en mesure de vous accompagner sur des projets avec intervention sur la structure porteuse.

  • Oui, je vous accompagne jusqu’à la réception des travaux et la levée des réserves.

  • Oui, chaque phase est indépendante et le client peut mettre un terme à la mission à l’issue de chacune d’elles.

    Si vous avez déjà vos artisans, je peux simplement vous aider dans la conception et vous fournir le corpus de plans utiles à leur intervention.

    Si vous avez besoin de déposer une autorisation d’urbanisme pour votre projet, je peux vous assister dans la constitution technique et administrative de votre dossier.

  • Oui, je peux vous accompagner dans la personnalisation de votre logement neuf, notamment dans la relation avec le promoteur immobilier sur les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs) : distribution des espaces, choix des matériaux, dessin de la cuisine et des pièces d’eau, adaptation des plans d’électricité et d’éclairage, etc.

    Je peux aussi vous aider dans la conception de mobilier sur mesure et dans la définition des ambiances décoratives pour en faire un espace fonctionnel et qui vous ressemble dès le premier jour.

  • Oui, je peux réaliser une étude de constructibilité (analyse de PLU, faisabilité architecturale) pour définir le projet de construction.

    Si la surface de plancher est inférieure à 150 m², je peux vous accompagner dans le dépôt du permis de construire.

    Je peux également vous mettre en relation avec des partenaires pour mettre en oeuvre le projet (constructeurs, entreprises e lots séparés).

    Si besoin, je peux réaliser une série de vues intérieures et extérieures pour vous aider à vous projeter ou à commercialiser le bien.

  • Pour vous donner une visibilité complète sur ma prestation, je vous indique dès ma proposition d’accompagnement les frais que j’applique à chaque phase.

    Je les fixe en fonction de la nature de votre projet suite à notre rendez-vous découverte mais il se décomposent généralement en deux parties :

    • forfaitaires sur la phase de conception et sur la consultation des entreprises ;

    • au pourcentage du montant de travaux sur le suivi de chantier.

    De plus, l’ensemble des honoraires sont facturés hors taxes car mon statut me permet de ne pas être assujettie à la TVA au titre de l’article 293 B du CGI.

  • Oui, faire appel à un architecte d’intérieur c’est même la garantie de respecter votre budget !

    Lors de notre rendez-vous découverte (gratuit), vous m’exposez vos envies et vos contraintes. Mon expérience me permet, dès cette étape, de savoir si le budget que vous vous fixez est adapté à votre projet.

    Lors de la conception, j’intègre cette contrainte budgétaire pour dessiner un projet réalisable et vous orienter vers des choix à équilibre coût/qualité pertinent.

    J’oriente ensuite la consultation des entreprises vers des professionnels en mesure de tenir votre budget (répartition des lots, nature d’entreprises, etc). Et, parce que je parle leur langage, je sais les amener à vous proposer les prix les plus justes, sans surcoût inutile et sans vice caché.

    Pendant le chantier, je coordonne l’ensemble des entreprises et suis pointilleusement les travaux pour éviter tout dérapage de budget ou de calendrier.